De l'action au sens, de l'humain au renouveau
Humaneo est une association à but non lucratif qui accompagne des jeunes en rupture de lien, à travers la nature, les relations humaines et la responsabilité.
Mission, vision et valeurs
L’action de Humaneo est ancrée dans des valeurs humanistes et repose sur les piliers suivants:
La relation humaine
Placer le lien de confiance au coeur de l’accompagnement.
La lenteur
Respecter le rythme individuel de chaque jeune pour une reconstruction durable.
L'immersion en nature
Utiliser la nature comme un cadre apaisant et structurant.
La responsabilisation progressive
Favoriser l’autonomie par des activités concrètes et des responsabilités adaptées.
Depuis 2013, l’association Humaneo offre un accompagnement psycho-éducatif aux jeunes en rupture de lien social.
Ferme éducative de la Rosseneyre
Nichée au coeur des Préalpes fribourgeoises, la ferme éducative de la Rosseneyre est le nouveau point d’ancrage de cette mission: un lieu isole dans un environnement naturel préservé, pensé pour favoriser l’apaisement, la reconstruction personnelle, l’autonomie, ainsi que l’introspection et le lien de confiance.
Public accueilli et cadre institutionnel
L’association s’adresse à des mineurs et jeunes adultes en difficulté, généralement placés par les autorités / tribunaux pénaux et civils
Capacité d’accueil
La ferme peut accueillir jusqu’à 4 jeunes en simultané.
Encadrement éducatif
Une présence constante est assurée, adaptée aux modalités des mandats de placement.
Environnement
Le lieu est conçu pour être structurant et sécurisant, visant l’apaisement et la reconstruction.
Dispositifs et méthodologie d’accompagnement
L’organisation quotidienne alterne temps collectifs, accompagnement individuel, activités structurantes, participation à la vie de la ferme, ainsi que des travaux à caractère public en collaboration avec la commune ou les partenaires locaux. L’offre éducative est structurée autour de deux dispositifs d’accompagnement.
Dispositif BOUSSOLE
Programme de réinsertion sociale pour adolescents
Accueil de mineurs dès 14 ans. Souvent dans une situation de rupture sociale, ils sont confiés par les autorités / tribunaux pénaux et civils dans le cadre de mesures de protection ou d’exécution de prestations personnelles. Le programme d’accompagnement est adapté en fonction de la durée de leur séjour et de leurs difficultés. Le cadre éducatif du dispositif s’articule autour de l’immersion en nature, du travail à la ferme, d’un hébergement simple, d’une vie en communauté restreinte, d’un accompagnement continu et d’une ambiance familiale.
Dispositif UN PAS ENSEMBLE
Programme de soutien à la réinsertion sociale et professionnelle
Destiné à toute personne en rupture sociale, confrontée à une addiction ou des troubles psychiques, un lieu d’accueil, de répit et d’accompagnement dans la construction et la réalisation de ses objectifs personnels, sociaux, professionnels et/ou administratifs. Un soutien est également apporté à la prise en soin de sa santé psychique et physique. Les bénéficiaires sont accueillis à la ferme ou accompagnés de manière ambulatoire, dans un contexte hypo-stimulant, propice à la prise de recul, à la réflexion et à la reconstruction de soi. Ils partagent repas et activités avec d’autres bénéficiaires tout en disposant de temps de liberté au contact de la nature et des autres.
Lorsque le profil du bénéficiaire le permet, des opportunités de stage ou de formation professionnelle seront envisagées et proposées.
Suivi et Sécurité de l’accompagnement
Des bilans réguliers et des protocoles assurent un accompagnement ajusté, cohérent et sécurisé pour chaque bénéficiaire.
Bilans réguliers & co-construction
Des bilans sont menés avec les bénéficiaires, les familles, les mandants et l’infirmière en santé mentale, afin d’ajuster les objectifs et de co-construire le projet éducatif.
Protocoles & gestion des urgences
Un catalogue de protocoles encadre la gestion des évènements graves, des fugues, des crises ou des situations d’urgence médicale.
Travailler avec l'entourage et le réseau professionnel
L’accompagnement s’inscrit dans une logique de réseau : autorités de placement, services sociaux, écoles, professionnels de santé et famille sont associés autant que possible au projet du jeune.
Autorités judiciaires & Services sociaux
Initier la prise en charge et s'assurer du suivi des bénéficiaires.
Écoles & Établissements de formation
Maintenir ou reprendre si possible l'apprentissage, soutenir l'orientation et renforcer l'environnement éducatif.
Entourage
Des temps d’échange avec l’entourage sont convenus lorsque la situation le permet, afin de restaurer des liens, soutenir la parentalité ou préparer les suites du placement.
Professionnels de la santé & Personnel de Humaneo
Assurer un encadrement et un accompagnement psycho-éducatif tout au long du séjour.
L’association veille à maintenir une continuité de suivi avant le séjour avec les personnes ou institutions responsables et après le séjour, lorsque cela est souhaité et pertinent.
Équipe éducative et organisation d'activités
-
L’équipe est composée de professionnels formés à l’accompagnement éducatif, psychosocial et socio-professionnel, sous la coordination d’un responsable organisationnel.
-
L’association fait également appel à des intervenants externes spécialisés en fonction des besoins spécifiques du groupe et de l'individu.
-
L’ensemble du fonctionnement offre un cadre structurant, stable et soutenant, dans le respect de la dignité et du potentiel de chaque personne accueillie dans le but de l’accompagner dans son chemin de vie.
